Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...UN NOUVEAU MAGAZINE BD
Les Editions 3 annoncent pour le 19 Juin, la parution d’une nouvelle revue Bande dessinée internationale, un magazine dédié a la publication de bandes quotidiennes de la fin du XIX au XX siècle.
Au sommaire, des interviews, ici Claire Bretecher, des comic strips, Blondie de Chic Young, Pif d’Arnal, Andy Capp de Reg Smythe, The Little King d’Otto Soglow etc..au prix de 5 euros
La bande quotidienne, un patrimoine culturel mondial oublié en France !
Qui se souvient des bandes quotidiennes humoristiques ou comic strips publiées dans les quotidiens entre 1895 et 2000 ?
Philosophons gaiement :
Et si le meilleur de la philosophie du XXe siècle s’était réfugié dans la bande quotidienne ?
Définition de la bande quotidienne
Bande publiée quotidiennement dans les journaux, désignée fréquemment sous le terme américain daily strip. Elle est constituée par trois ou quatre cases disposées horizontalement. Chaque bande doit être autonome, et s’inscrire dans une certaine continuité narrative. En France, du Figaro à l’Humanité, tous, en ont publié.
- à la bande quotidienne humoristique internationale (daily strip) ;
- également à la sunday page (planche du dimanche) ;
publiées entre 1895 et 2000 dans les journaux du monde entier.
L’objectif de la revue
- faire découvrir toutes ces merveilles d’humour et leur diversité aux nouvelles générations et les faire redécouvrir aux autres ;
- offrir un moment de détente et d’humour au lecteur ;
- offrir une “ madeleine de Proust ” (un moment de nostalgie) à ceux qui lisaient, dans leur jeunesse, ces bandes dans les quotidiens de leur parents.
De 16 ans jusqu’à 100 ans… Elle s’adresse à tout public adulte, sensible à l’humour et à la réflexion de la bande quotidienne.
.
Info: Editions3@wanadoo.fr.