Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...QUAND NATIONAL GEOGRAHIC INSPIRE LA BD
Sous une très belle couverture incitant au voyage et à l’aventure NG nous propose, en ouverture, un excellent article de Thierry Martins ( Martens) où il explique combien d’auteurs ont découpés les photos du National Geographic Magazine
(Version américaine à l’époque)pour les classer en vue d’une éventuelle histoire se déroulant dans l’une de ces contrées lointaines qui faisaient rêver les jeunes lecteurs de Spirou et Tintin.. Ensuite on découvre que depuis des décennies les dessinateurs ont flirté avec les magnifiques photos du NG. Si la photographie de NG a été une source d’inspiration, sa représentation graphique a été inévitablement transformée par le style personnel de l?auteur. Ainsi, on découvre qu’Hergé, Jacobs, Jacques Martin, Weinberg, Hubinon,Mézières, Hugo Pratt, Juillard etc ont tous puisé dans cette collection unique au monde. Au centre un cahier spécial de 18 pages de dessins inédits.
National Geographic Hors série. 6 euros 50