Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...QUAND NATIONAL GEOGRAHIC INSPIRE LA BD
Sous une très belle couverture incitant au voyage et à l’aventure NG nous propose, en ouverture, un excellent article de Thierry Martins ( Martens) où il explique combien d’auteurs ont découpés les photos du National Geographic Magazine
(Version américaine à l’époque)pour les classer en vue d’une éventuelle histoire se déroulant dans l’une de ces contrées lointaines qui faisaient rêver les jeunes lecteurs de Spirou et Tintin.. Ensuite on découvre que depuis des décennies les dessinateurs ont flirté avec les magnifiques photos du NG. Si la photographie de NG a été une source d’inspiration, sa représentation graphique a été inévitablement transformée par le style personnel de l?auteur. Ainsi, on découvre qu’Hergé, Jacobs, Jacques Martin, Weinberg, Hubinon,Mézières, Hugo Pratt, Juillard etc ont tous puisé dans cette collection unique au monde. Au centre un cahier spécial de 18 pages de dessins inédits.
National Geographic Hors série. 6 euros 50






