Marie Curie ! Tout un chacun admire la double lauréate du prix Nobel : cette scientifique révolutionnaire qui découvrit le polonium et le radium en 1898. Pour autant, combien savent que cette première femme nommée professeur à la Sorbonne appliqua sa rigueur scientifique au spiritisme ? Documentée, cette fiction signée Rodolphe et Olivier Roman aborde, aujourd’hui, cette figure mondialement reconnue par un prisme inusité en BD.
Lire la suite...
« La France de l’ombre » : une belle intégrale des « Années rouge et noir » !
Par Henri Filippini

Commençant en 1942, ce récit ambitionne de raconter l’histoire secrète de la France jusqu’en 1972. Des heures sombres de l’Occupation à l’élection de Giscard, les auteurs proposent un récit sans concession des événements qui ont marqué les Trente Glorieuses. À travers des personnages fictifs proches de la réalité, ils invitent leurs lecteurs àeffectuer un voyage pas très réjouissant dans les coulisses de notre République…
Lire la suite...Premier tome de « Bellatrix » : un septième cycle prometteur pour « Les Mondes d’Aldébaran » !
Par Henri Filippini

Justement considérée comme l’une de nos meilleures séries de science-fiction en bande dessinée, « Les Mondes d’Aldébaran » séduisent de plus en plus de lecteurs depuis la création de la saga, en 1994. Il y a bientôt 30 ans ! Le presque octogénaire Leo se lance sans hésiter dans un septième cycle, prévu en cinq épisodes qui s’annoncent aussi riches en découvertes insolites que les précédents. L’occasion de retrouver des personnages familiers, une nouvelle fois à la découverte de mondes inconnus.
Lire la suite...« Enquête au collège » : une série de romans pour la jeunesse adaptée avec succès en bande dessinée…
Par Laurent Lessous

Avec plus de 2,3 millions d’exemplaires vendus depuis 1989, les romans « Enquête au collège » sont un indéniable succès en librairie. Son auteur, Jean-Philippe Arrou-Vignod, vieil amoureux du 9e art, a accompagné Joël Legars pour adapter le premier volume en bande dessinée. Ce thriller trépidant en huis clos dispose de nombreux arguments pour capter un vaste lectorat : d’un humour omniprésent à un suspense savamment entretenu.
Lire la suite...« Amours fragiles » dans les coulisses de la grande Histoire : la fin !
Par Henri Filippini

Commencée en 1997 dans les derniers numéros du prestigieux mensuel (À suivre), « Amours fragiles » est une série historique pas comme les autres. Plutôt que d’entraîner le lecteur sur les champs de batailles de la Seconde Guerre mondiale, c’est dans les coulisses du conflit que les protagonistes évoluent. Le premier album étant sorti en 2001, il aura fallu attendre 22 ans pour découvrir les deux derniers épisodes de cette saga (le T8 étant sorti en mars de cette année) dont Jacques Tardi écrit : « De l’architecture teutonne aux brasseries bondées, des Panzer aux MP38, de la Pologne à Berlin sous les bombes, tout est à sa place. Documentation impeccable ! »
Lire la suite...Chez Glénat, l’effroi vient bien du Nord !
Par Gilles Ratier

Depuis sa création, en 1969, les éditions grenobloises de Jacques Glénat alimentent notamment leur catalogue avec des productions dites « populaires », explorant souvent les bandes dessinées étrangères en noir et blanc, alors dédaignées par la concurrence (on pense par exemple aux mangas qu’elles furent parmi les premières à importer en langue française ou encore, hélas avec moins de succès, aux fumetti de leur collègue italien Sergio Bonelli). Aujourd’hui, elles s’intéressent à certains ouvrages scandinaves flirtant avec l’horreur, qui n’ont de nom de romans graphiques que par leur présentation classieuse en albums cartonnés et leur pagination importante. Il ne s’agit pas vraiment d’une collection, mais de titres épars donnant des frissons, en surfant sur des thèmes tels que l’aventure mythologique ou le polar historique, et qui s’apparentent clairement à une littérature appréciée d’un large public. Deux d’entre eux sortent en même temps ces jours-ci… et ils méritent d’attiser votre curiosité : « Alva dans la nuit » et « Meschugge : le labyrinthe du fou »…
Lire la suite...
- Wurm Philippe a dit le 02/10/2023 à 12:32 « Amours fragiles » dans les coulisses de la grande Histoire : la fin ! Bravo pour cette fine chronique et présentée avec beaucoup de justesse. La série les "Amours...
- PATYDOC a dit le 02/10/2023 à 09:16 Un classique de la littérature japonaise adapté avec pudeur, et brio… Ce livre est très réussi comme vous l'expliquez bien ; il y a cependant quelques maladresses qu...
- PATYDOC a dit le 02/10/2023 à 07:20 Jean-Luc Fromental fête Denoël... Graphic ! M. Fromental affiche sa bobine sur tous les sites de BD : c'est le culte de la personnalité ?
- RINCEL Xavier a dit le 01/10/2023 à 08:48 Alain d’Orange : redécouverte d’un géant de la bande dessinée classique ! merci beaucoup, les héritiers d'Alain d'Orange combleront peut-être ce manque.
- moulinos a dit le 01/10/2023 à 04:52 Marijac : l’homme qui savait tout faire (première partie) ! très bon article qui est très bien documenté. Bravo