Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LES BRUMES HURLANTES
Retour du tandem Saimbert/Mutti (Break Point) avec
Un suspense ou vont se trouver plongé deux journalistes en quête de sensationnel en voulant percer le mystère qu’entoure un centre de recherches planté dans les eaux glauques des marais où l’on réaliserait des expériences sur des animaux.
Une série de meurtres horribles sont commis dans les marais et les landes de Sologne. Khnan, le personnage principal, a basculé dans les mouvances les plus dures des écolos warriors après le meurtre de sa fille par des braconniers.
Alors que rôdent de meurtrières créatures dans la lande, Khan va tenter d’enrayer la menace, qui selon lui, vient du mystérieux laboratoire OGM implanté dans la région.
Une angoissante et trépidante traque va se mener dans les marais embrumés des terres de Sologne, marais où vont se croiser militants de tous bords, journalistes, policiers et ce jusqu’au dénouement final qui réservera aux lecteurs une énorme surprise.Situé entre Signes - Khan est confronté à de terrifiantes créatures et c’est à travers son combat qu’il trouvera sa rédemption – et l’efficace et classique Chien des Baskerville
Les Brûmes hurlantes
Tome 1: le glaive de Gaïa
collection « BD haute tension ».
Albin Michel
.






