Depuis bientôt 20 ans, Patrick Prugne excelle dans l’utilisation de l’aquarelle et la couleur directe, se spécialisant dans des BD qui mettent en scène des sagas indiennes… (1) Il est de retour chez Maghen, son éditeur (et galeriste) de prédilection, avec une nouvelle évocation de la difficile et sanglante survie des natifs amérindiens. Son attention se porte, cette fois-ci, sur les Cheyennes : l’une de ces tribus qui ne cessent de guerroyer entre eux, mais qui ont en commun la même peur de l’homme blanc. Car les colons et chercheurs d’or déferlent, alors, sur ce vaste territoire herbeux des plaines de l’Ouest qui s’étire du Canada au Texas. Un récit sensible de 76 pages aux décors majestueux, qui vont bientôt être le théâtre du — hélas célèbre —massacre de Sand Creek.
Lire la suite...HOMMAGE A WILL EISNER
Autour du Complot ; hommage à Will Eisner
Cette soirée rendra hommage à ce pionnier de la BD américaine disparu en 2005, et reviendra sur son dernier ouvrage, paru chez Grasset, dénonciation du “complot” antisémite du Protocole des Sages de Sion.
Avec Didier Pasamonik, journaliste, spécialiste de la BD, Joël Kotek, historien, Jean Claude Mézières, dessinateur, Olivier Nora, directeur des éditions Grasset, Pierre-André Taguieff , politologue et historien des idées.






