Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Un nouveau flag de Valhardi ?

La fiction vient de télescoper à la réalité aux Editions Dupuis à Charleroi. Nous venons d’apprendre que le matin du mercredi 8 octobre 2003, deux ouvrières des Editions Dupuis ont été pris en flagrant délit alors qu’elles chargeaient trois caisses d’albums dans leur voiture.
C’est le quotidien belge La Dernière Heure du jeudi 9 octobre qui nous apprend cette stupéfiante nouvelle. « Nous avions constaté des écarts suspects dans nos stocks depuis quelques semaines, explique Jean Deneumoustier, administrateur-délégué, et nous n’arrivions pas à les expliquer autrement que par des vols domestiques, ce qui nous a poussé à renforcer nos systèmes de contrôle en plaçant notamment des caméras supplémentaires. Rapidement, nos soupçons se sont portés sur une ou deux personnes qui ouvrent l’établissement tous les matins. Avec l’aide de la police locale, nous avons organisé un guet-apens afin de les prendre en flagrant délit, sous le contrôle d’un huissier. »
Près de 2000 BD ont été retrouvées au domicile d’une des deux ouvrières. Elles ont reconnu œuvrer depuis plusieurs années, se rendant ainsi coupable du vol d’une quantité impressionnante d’albums sans oublier « les postures en latex » également subtilisées… De quelles « postures » s’agit-il ?… des personnages du journal Spirou en latex bien connus des collectionneurs ou d’autres choses que nous préférons ne pas citer ?
Il s’agit sans doute des premiers, le tout étant écoulé dans la région de Charleroi à travers les brocantes et autres librairies d’occasion.
Ajoutons que dans l’après-midi de ce mercredi 8 octobre, les deux suspectes ont reconnu avoir des complices au nombre de deux, de quoi former une bande comme celle des Dalton ! Dernier point, les responsables n’ont pas donné le nom des séries les plus appréciées des voleurs, une délicatesse que nous ne leur reprocherons pas.
P. Mellot