« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...N°99 de BO DOI
Si mon billet d’humeur manifeste quelques inquiétudes au sujet du Péril jaune, voici un numéro de « BO Doi » qui devrait rassurer.
Spirou part à l’assaut du Pays du soleil levant. Jean David Morvan a décidé de convaincre les lecteurs de mangas de lire du franco-belge avec de nouvelles aventures de Spirou. Le but serait de publier au Japon huit épisodes de 150 -200 pages, à raison de trois par an. Par ailleurs, on apprend que des auteurs belges, français et espagnols devraient plancher dans le style manga dans un magazine intitulé Shogun à paraître en septembre ; Huit récits complets soutenus par 30 pages d’infos. A part ces « bonnes » nouvelles on trouve les rubriques habituelles toujours bien informées. CM