Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...PICSOU MAGAZINE, TOUJOURS AU TOP !
Les amateurs de BD ont tendance à traiter avec dédain les produits de la marque Disney Hachette que l’on peut trouver en kiosque, mais ils ont bien tort !
Le mensuel Picsou Magazine, par exemple, est remarquablement bien fait, mêlant avec intelligence un rédactionnel pédagogique, ludique et «branché», avec des rééditions (ou même des inédits) des meilleures BD mettant en scène le canard Donald ou son célèbre oncle milliardaire. Dans les plus récents numéros parus (le dernier, datant du mois d’août, est déjà le n°415 !), on retrouve, bien sûr, la signature de Carl Barks, le plus célèbre dessinateur de ces personnages, mais aussi celles de Walt Kelly, de Don Rosa, de William Van Horn et d’Al Taliaterro, ou même celle de l’italien Luciano Bottaro, le créateur de «Pépito» (sur des scénarios de Osvaldo Pavese) ! Les enfants, eux, n’ont besoin d’aucun argumentaire pour être convaincu de la qualité de ce magazine (dirigé par Pascal Pierrey, et par Jean-Luc Cochet pour la partie BD), puisqu’ils se ruent dessus dès parution, rien que pour le gadget, tour à tour drôle ou gore, mais toujours au top !
Gilles RATIER