Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...PICSOU MAGAZINE, TOUJOURS AU TOP !
Les amateurs de BD ont tendance à traiter avec dédain les produits de la marque Disney Hachette que l’on peut trouver en kiosque, mais ils ont bien tort !
Le mensuel Picsou Magazine, par exemple, est remarquablement bien fait, mêlant avec intelligence un rédactionnel pédagogique, ludique et «branché», avec des rééditions (ou même des inédits) des meilleures BD mettant en scène le canard Donald ou son célèbre oncle milliardaire. Dans les plus récents numéros parus (le dernier, datant du mois d’août, est déjà le n°415 !), on retrouve, bien sûr, la signature de Carl Barks, le plus célèbre dessinateur de ces personnages, mais aussi celles de Walt Kelly, de Don Rosa, de William Van Horn et d’Al Taliaterro, ou même celle de l’italien Luciano Bottaro, le créateur de «Pépito» (sur des scénarios de Osvaldo Pavese) ! Les enfants, eux, n’ont besoin d’aucun argumentaire pour être convaincu de la qualité de ce magazine (dirigé par Pascal Pierrey, et par Jean-Luc Cochet pour la partie BD), puisqu’ils se ruent dessus dès parution, rien que pour le gadget, tour à tour drôle ou gore, mais toujours au top !
Gilles RATIER