Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...LES AUTEURS JUIFS DE BD S’EXPOSENT A NEW YORK
Le 12 septembre 2006 s’est tenue une réception privée au New York Jewish Museum pour l’ouverture de l’exposition Superheroes : Good and Evil in American Comics et The Masters of American Comics.
Parmi les invités on découvrait, des professionnels et des légendes vivantes comme Jerry Robinson, Joe Simon, Irwin Hasen et Gary Panter, ainsi que des collectionneurs Jon et Bonnie Berk, Joe Latino, Dan et Gene Park et Dave Mateini ainsi que le président de DC Comics Paul Levitz.
La première partie de l’exposition est composée de 70 pièces de l’âge d’or (1938-1950) venant des dessinateurs et scénaristes juifs du comic book comprenant Joe Shuster et Jerry Siegel ,les auteurs de Superman ainsi que Bob Kane et Bille Finger qui ont créé Batman. La direction de l’exposition a été confiée à Jerry Robinson, qui ne l’oublions pas a créé le Joker en rejoignant l’équipe de Batman en 1939 et donnant le nom de Robin au compagnon de l’homme chauve -souris
Cette exposition a été déjà présentée à Los Angelès dans deux musées, une partie au The Hammer Museum et l’autre au The Museum of Contemporary Art.
A New York, les originaux de bandes dessinées sont présentés sous la direction de John Carlin et Brian Walker au Newark Museum tandis que les comic books sont exposés au Jewish Museum.
Claude Moliterni