Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...SHOGUN, UNE NOUVELLE VISION DU MANGA !

Comme pour rassurer ceux qui s’inquiètent de la primauté des achats de droits en BD (plus de 54% de la production actuelle sont des traductions), les Humanoïdes Associés lancent le mensuel Shogun Mag, 1er magazine de pré-publication et de création conçu sur le modèle japonais.
Outre un rédactionnel branché mangas et consoles de jeux, toute une génération de dessinateurs européens influencés par les BD d’origine asiatique s’y retrouve, se détachant résolument de la BD traditionnelle franco-belge. Si les amateurs de cette dernière seront certainement déroutés par la majorité des séries inédites présentées dans cet imposant recueil de 308 pages (tiré à 50 000 exemplaires et distribué dans les kiosques au prix attractif de 4,90 euros), ils ne devront pas passer si rapidement leur chemin car les travaux de Javier Rodriguez et Delphine Rieu («Lolita HK») ou de Riccardo Cross et Stéphane Betbeder (« Sanctuaire Reminded», d’après l’œuvre de Christophe Bec et Xavier Dorison) méritent vraiment le détour ! D’autant plus que tous les genres sont présents (de la science-fiction au polar en passant par la comédie amoureuse) et que des albums, issus de Shogun Mag, sortiront sous ce label dès janvier 2007.
Gilles RATIER