On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Scoop : Lax prépare une adaptation d’un roman de Donald Westlake
Entre deux Choucas et un projet sur le cyclisme dans les années d’entre-deux-guerres, Lax s’est mis à la rude tache d’adapter un succès de Westlake, maître du polar new-yorkais
La grande époque de cet auteur, dans les années 1970, fut marquée par plusieurs réussites majeures comme Le couperet, salué comme un chef-d’œuvre du polar noir à l’humour fin et décapant (un univers dans lequel Lax retrouve toutes marques et pour lequel son trait réaliste et dense semble adapté sur mesure).
L’album, qui devrait s’intituler Cœur de pierre, ouvrira par la même une nouvelle collection chez Casterman, en coédition avec les éditions Rivages noirs, consacrée au roman noir. La parution de cet opus prometteur est prévue pour la fin de l’année 2007.
Quelques semaines plus tard devrait également paraître un nouvel épisode du Choucas que son auteur envoie cette fois en Afrique. Après l’Asie, le tour du monde de ce héros postmoderne, gouailleur et tenace, se poursuit donc pour le plus grand plaisir de ses fans.
Joël Dubos