C’est une grande saga ambitieuse, dense et riche, qui commence avec « Le Secret des Sikah ». Blanche Sabbah envisage six volumes pour décrire les romances et les complots, ainsi que les intrigues et les guerres de familles rivales, dans une épopée médiévale teintée de magie. Elle s’approprie pour mieux les dévoyer les codes de l’heroic fantasy. Elle construit ainsi un récit palpitant aux thématiques contemporaines, féministes et écologistes qui surprendra plus d’un lecteur blasé, quelque soit son âge.
Lire la suite...Scoop : Lax prépare une adaptation d’un roman de Donald Westlake
Entre deux Choucas et un projet sur le cyclisme dans les années d’entre-deux-guerres, Lax s’est mis à la rude tache d’adapter un succès de Westlake, maître du polar new-yorkais
La grande époque de cet auteur, dans les années 1970, fut marquée par plusieurs réussites majeures comme Le couperet, salué comme un chef-d’œuvre du polar noir à l’humour fin et décapant (un univers dans lequel Lax retrouve toutes marques et pour lequel son trait réaliste et dense semble adapté sur mesure).
L’album, qui devrait s’intituler Cœur de pierre, ouvrira par la même une nouvelle collection chez Casterman, en coédition avec les éditions Rivages noirs, consacrée au roman noir. La parution de cet opus prometteur est prévue pour la fin de l’année 2007.
Quelques semaines plus tard devrait également paraître un nouvel épisode du Choucas que son auteur envoie cette fois en Afrique. Après l’Asie, le tour du monde de ce héros postmoderne, gouailleur et tenace, se poursuit donc pour le plus grand plaisir de ses fans.
Joël Dubos






