Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Décès soudain du « Photographe » !
Didier Lefèvre, dont le travail photographique et le récit, mis en images par Emmanuel Guibert, ont servi de bases aux trois magnifiques tomes du « Photographe », vient de disparaître brutalement à l’âge de 49 ans.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le communiqué des éditions Dupuis. Toute l’équipe de bdzoom tient à présenter ses condoléances aux proches de Didier Lefèvre.
Merci à Laurent Mélikian pour la photo de Didier Lefèvre.
« Le 30 janvier 2007,
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Didier Lefèvre, emporté par une crise cardiaque survenue hier soir à son domicile de Morangis.
Didier Lefèvre est né en 1957, et exerçait la profession de reporter photographe.
Il a collaboré avec divers journaux et magazines. Il aimait retourner aux mêmes endroits, pouvoir y passer du temps, en observer les changements, y retrouver les gens. Des lieux, des hommes, en vrac : le Sri Lanka, la Corne de l’Afrique, les Toreros, le Malawi et le Cambodge récemment, les Pompiers, les habitants de Bougainville, les champions du monde de course à pied éthiopiens, les jardiniers, les moudjahidin d’avant 1992, les Hazara, le Kosovo…
De ses Voyages en Afghanistan, il a fait un livre aux Éditions Ouest France. Mais il les a aussi racontés à son grand ami Emmanuel Guibert. De ses photos, et de son récit mis en dessin par ce dernier sont nés les trois albums de bande dessinée Le Photographe aux Éditions Dupuis.
Le Festival d’Angoulême venait de le récompenser, ainsi que ses amis Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier, en leur attribuant le Prix Essentiel pour le troisième tome du Photographe.
Pour l’ensemble du personnel,
Robert Baert, Directeur Général
Eric Verhoest, Directeur Éditorial »