« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...LE GRAND RETOUR DU PHANTOM
La première partie de trois, Invisible Children est plus que juste une autre grande histoire du Phantom par l’auteur Mike Bullock.
C’est une approche perspicace au problème réel des milliers d’enfants enlevés en Ouganda qui ont été forcés à tuer ou à être tué. Quant on pense qu’aux Etats-Unis que les comics sont considérés comme du divertissement. Voilà un scénario qui donne une idée du drame qui s’est déroulé dans ce pays asservit par un dictateur.
Moonstone ,n°47
CM