« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...400 PAGES DE BD ET DE DESSIN
Plein à craquer d’images et d’histoires inédites, ce numéro d’été de « Coconino »
400 PAGES DE BANDE DESSINÉE NUMÉRO SPÉCIAL ÉTÉ 2007 BIX BEIDERBECKE de Grégory ELBAZ – épisode 1 COLIBRI, de Guillaume Trouillard – épisodes 3 et 4 YO GRINGO ! de Remi Cramé épisode 2 CHROMA COMICS – 5 récits FLASH GORDON 1936-1937 ALLY SLOPER 1886 ULK 1901 RUBINO 1931-1932 THE COMIC ART MUSEUM POUR Le Musée du 9e Art / The Comic Art Museum : un chaînon essentiel pour comprendre la civilisation contemporaine de l’image… CM
ET DE DESSIN
………………………………………………………………………………………………………………………………….
C’est en effet dans une configuration très différente que nous retrouverons, à la rentrée, le tonique mélange qui caractérise nos publications hebdomadaires, cette collision créative de bande dessinées anciennes et d’histoires tellement récentes qu’elles ont été « captées » par nos soins avant même leur publication sur papier…
Récit à paraître chez Nocturne, dans
Fruit
Un très grand moment de bande dessinée contemporaine que nous sommes ravis de présenter en avant-première. La suite dans notre grand numéro de rentrée.
Récit à paraître aux Editions
Le Colibri
Il y a des histoires comme ça, qui ont l’air de s’écrire toute seule, comme des empreintes de pas toutes fraîches sur le sable d’une plage, des traces qu’il suffit de suivre, pour rencontrer la personne qui les a laissées. Et puis on se rend compte que l’histoire doit être lue dans l’autre sens, que c’est le dessinateur qui court après son autre lui-même, celui qui l’attend de l’autre côté de la page.
WET CLOUD d’Adrien Demont / LONG JOHN d’Harald / LA METAMORPHOSE de Charles Duchesne / LE PETIT TORPILLEUR de Matheo / A SPICY DELIVERY de Thomas Perrodin.
Produits par un collectif de jeunes auteurs ( tous inscrits en troisième année à l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême), ces trois livres, publiés sous le label Chroma Comics, étaient conçus pour servir trois palettes de couleurs différentes.
Nous en avons extrait cinq d’histoires complètes, pleine de fougue et d’invention qui permettent de se faire une idée des images et des textures qui hantent la jeune génération montante.
En 1936-37, le pinceau d’Alex Raymond atteint, dans les jungles de
Ce portfolio graphique revient sur les années folles d’une série qui nous a donné quelques unes des illustrations les plus élégantes de l’histoire du « pulp » en BD.
William G. Baxter signe une bonne partie des images de couvertures de l’année 1886 d’Ally Sloper’s Half-Holidays, un magazine anglais extraordinairement populaire, le premier à s’être entièrement consacré aux aventures d’un même personnage de bande dessinée et de son entourage habituel.
En prévision de l’ouverture du futur Musée du 9e Art en ligne et de sa grande bibliothèque virtuelle, voici quelques échantillons d’un illustré allemand qui se signale surtout par la présence en son sein du grandissime Lyonel Feininger.
Quelques pages pimpantes et folâtres du grand Rubino, en attendant un hommage plus consistant. Question, surtout, de ne pas oublier l’un des premiers artistes européens à avoir emboîté le pas aux Peter Newell, Winsor McCay, Gustav Verbeck, Harry Grant Dart et autres spécialistes américains de la bande dessinée absurde et onirique.
………………………………………………………………………………………………………………………………….
Depuis huit ans, Coconino Classics découvre d’innombrables trésors oubliés de la bande dessinée, de l’illustration et du cartoon, tout en s’intéressant à l’ensemble des genres auxquels se sont essayés les principaux auteurs du passé.
Peu à peu, un panorama inédit a émergé, qui méritait bien son propre musée en ligne : un « Musée du 9e art » ou « Comic Art Museum », qui ouvrira ses portes dès la rentrée d’octobre.
Loin de se cantonner à une définition restreinte et formelle de la bande dessinée, le Musée du 9e Art veut porter sur son histoire un « regard de dessinateur », qui s’emploiera à révéler la variété des formes et des genres pratiqués par les artistes graphiques, qui de tout temps ont toujours voyagé entre des catégories arbitrairement fermées, et fait circuler, d’un genre à l’autre, leurs intuitions, leurs fulgurances et leurs idées.