Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...TINTIN AU CONGO TAXE DE RACISME!
Tout a commencé par une plainte pour racisme et xénophobie déposée par des parents britanniques à la commission pour l’égalité des races (CRE), s’étonnant de voir un comics Tintin au Congo vendu dans les linéaires pour jeunes dans les librairies de la Grande Bretagne.
Le 12 juillet,
Le plaignant Bienvenu Mbutu Mondondo qui a été sensibilisé, comme toute la communauté congolaise de Bruxelles par l’avis rendu au Royaume Uni contre cette BD, pleine de préjugés racistes et de violence, devrait jeter un regard sur les serials, les films de Tarzan, les bandes dessinées exotiques de l’époque ainsi que les films américains des années 30( Autant en emporte le vent, par exemple) où les braves nounou noires s’exprimaient dans un français des plus approximatifs et qui faisaient la joie des jeunes de l’époque.
La première version en noir et blanc de Tintin au Congo fut éditée en 1931. puis redessinée en couleurs en 1946, et à ce moment Hergé jugea bon de gommer certains détails un peu trop colonialistes. Mais l’album connaît la disgrâce et il faut attendre 1970 pour que l’on commence à le retrouver dans les linéaires.
Claude Moliterni