Les amateurs de bandes dessinées classiques vont se régaler avec ce quatrième épisode de « Scotland » : l’avant-dernier volume du quatrième cycle de la série des « Missions fantastiques de Kathy Austin ». On y retrouve l’énigmatique et jolie Kathy, une fois de plus aux prises avec d’étranges créatures. Une histoire au parfum de paranormal, conduite par un trio d’auteurs épatants qui vous emmènent rêver loin du quotidien.
Lire la suite...CASABIANCA
Les éditions DCL d’Ajaccio viennent de publier le quatrième album d’une collection de bandes dessinées intitulé Casabianca
Cette série, une aventure de Corsu, a débuté en 1999 sous la plume d’Eric Rucksthul. Ici, il raconte l’épopée du sous-marin Casabianca ,sous ls ordres du commandant Jean L’Herminier, qui en 1942 réussi à rejoindre les forces françaises. Il fut un atout majeur pour la résistance corse au moment où l’île était occupée par les italiens. N’oublions pas que la Corse fut le premier département français à être libéré.
Eric Ruckstuhl est né en 1957 à dijon. Après obtention d’un bac artistique, il entre aux beaux arts. Il commence à réaliser des dessins de presse dans «Les Dépêches» et le «Bien public», ainsi que des dessins publicitaires. Il obtient ensuite le prix de la Poste au festival d’Angoulême, avant de commencer des dessins érotiques aux Editions Rombaldi. Quelques temps après, il signe un contrat chez Soleil pour une BD intitulée «Grimaud». Mais c’est en 1993 qu’il se révélera en Corse, aux Editions Albiana, avec Ghjuva (ou le Secret de la Restonica). Chez DCL, il proposera ensuite Corsu, le Chasseur d’éclaircies nocturnes, puis La Confrérie des ombres. En 2007 il sort son dernier tome d’une série de 5 albums : « Casabianca » au salon du livre à Paris.
Claude Moliterni