« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...LES ENFERS
Que se passe-t-il lorsqu’ un scénariste de talent et un dessinateur génial se rencontrent,et cela grâce à Marya Smirnoff, éditeur BD chez Robert Laffont:un album remarquable.
On éprouve aujourd’hui une joie que peu d’auteurs de bandes dessinées parviennent à susciter. Il est vrai que la bande dessinée s’est tournée vers d’autres horizons et on doit constater que dans la veine de
N’oublions pas non plus de mentionner le coté inquiétant et magique du personnage
…Et puis il y a
On ?a qu’une envie arriver au dénouement le plus vite possible…
Claude Moliterni
1 : Le second volet des aventures de