Par les temps qui courent, il est rare qu’un éditeur se lance dans une saga aux allures classiques prévue en plusieurs volumes. Pourtant, Futuropolis a déjà financé les scénarii des six ouvrages nécessaires à l’épopée de « L’Ange corse », lesquels sont d’ores et déjà écrits, et les trois premiers opus sortiront en l’espace d’une seule année… Rien que pour cela — mais pas que… —, saluons la parution du premier tome de « L’Ange corse » : l’histoire d’un orphelin corse qui doit s’expatrier dans l’Indochine des années 1930, pour échapper à une vendetta. Le jeune insulaire est recueilli, à Saigon, par un riche commerçant et propriétaire terrien natif d’Ajaccio : mais sous sa façade respectable, cet homme, bien installé, trempe dans le proxénétisme et le trafic de stupéfiants…
Lire la suite...Marine Le Pen fait condamner Le Seuil
Le Seuil a été condamné en référé à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée « Les Malheurs de Marine », de Bob Stone et Julien David, un ouvrage satirique racontant la vie de la fille du chef du Front national
Selon l’AFP, l’encart devra être inséré dans les cinq jours de la signification de l’ordonnance sous astreinte provisoire de 500 euros par infraction constatée. Le Seuil devra verser 5.000 euros à titre d’indemnisation provisionnelle à Marine Le Pen, précise l’ordonnance.
Communiqué des Editions du Seuil :
« Les éditions du Seuil tiennent à vous informer qu’à la demande de Marine Le Pen et par ordonnance du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, la société a été condamnée à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée :
LES MALHEURS DE MARINE, Une biographie satirique de Marine Le Pen De Bob Stone et Julien David
et à verser des dommages et intérêts provisionnels à Marine Le Pen, à raison des atteintes au respect dû à sa vie privée et au droit qu’elle détient sur sa propre image commises dans cinq scènes de l’album.
Au regard du principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’expression, le tribunal a néanmoins jugé qu’il serait disproportionné aux atteintes de décider la saisie et le retrait de la vente, sollicitée par Marine Le Pen. »
LT