Quel beau récit en bande dessinée que ces bouleversantes « Mémoires d’un garçon agité » : l’histoire d’un gamin émotionnable d’une dizaine d’années qui a décidé d’arrêter de grandir et de se raconter, à l’aide de la vieille machine à écrire familiale. Ce refuge dans l’écriture est le seul moyen qu’il a trouvé pour essayer de stopper le temps : pour oublier le fait de se sentir responsable, ainsi que la douleur subie devant l’anéantissement de ce qui était jusque-là sa vie. Le sensible dessin à la Sempé de Valérie Vernay et cet attachant personnage qui retrace des anecdotes de sa courte existence pourraient nous faire penser au Petit Nicolas, mais le propos du scénariste Vincent Zabus — par ailleurs poète et dramaturge — est tout autre : l’humour n’est là que pour dissimuler la gravité du sujet.
Lire la suite...Marine Le Pen fait condamner Le Seuil
Le Seuil a été condamné en référé à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée « Les Malheurs de Marine », de Bob Stone et Julien David, un ouvrage satirique racontant la vie de la fille du chef du Front national
Selon l’AFP, l’encart devra être inséré dans les cinq jours de la signification de l’ordonnance sous astreinte provisoire de 500 euros par infraction constatée. Le Seuil devra verser 5.000 euros à titre d’indemnisation provisionnelle à Marine Le Pen, précise l’ordonnance.
Communiqué des Editions du Seuil :
« Les éditions du Seuil tiennent à vous informer qu’à la demande de Marine Le Pen et par ordonnance du juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, la société a été condamnée à procéder à l’encartage d’un communiqué de justice dans la bande dessinée :
LES MALHEURS DE MARINE, Une biographie satirique de Marine Le Pen De Bob Stone et Julien David
et à verser des dommages et intérêts provisionnels à Marine Le Pen, à raison des atteintes au respect dû à sa vie privée et au droit qu’elle détient sur sa propre image commises dans cinq scènes de l’album.
Au regard du principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’expression, le tribunal a néanmoins jugé qu’il serait disproportionné aux atteintes de décider la saisie et le retrait de la vente, sollicitée par Marine Le Pen. »
LT






