« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Lès-ôr’îyes dèl Castafiore
L’aventure de Tintin : « Les bijoux de la Castafiore », traduit en wallon de Charleroi , au tirage limité à 5000 exemplaires cachetés et numérotés, sera disponible à partir du 17 mai .
Dans le cadre de leurs exercices pratiques d’écriture, les participants à l’atelier de wallon de la Maison du Hainaut (Charleroi – Belgique) ont entamé, il y a plus de deux ans, la traduction de l’un des célèbres et extrêmement populaires volets des aventures de Tintin : « Les bijoux de la Castafiore ». Grâce aux énergies et aux compétences des intéressés et avec la collaboration de Casterman et de la société Moulinsart, leur version avalisée et approuvée de ladite bande dessinée fera bientôt le bonheur des tintinophiles et autres amateurs du Neuvième Art, sous le titre « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore ». Après une traduction en ottintois (wallon d’Ottignies), en picard, en wallon de Liège ou en aclot (wallon de Nivelles), c’est bien le wallon de la région du grand Charleroi qui s’invitera dans vos bibliothèques et dans l’histoire du jeune reporter téméraire…
INFOS PRATIQUES
· Les 5000 exemplaires disponibles exclusivement pendant 3 mois à la Maison du Hainaut seront numérotés et cachetés par les traducteurs.
· « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore » sera vendu au prix unitaire de 11€50, à partir du samedi 17 mai au stand d’informations de la Maison du Hainaut (dans le cadre des journées Ensemble avec les personnes extraordinaires – Rue de la Bruyère 151 – 6001 Marcinelle), avec une possibilité de dédicace des traducteurs toute l’après-midi !
· A partir du lundi 19 mai, l’album pourra être retiré à la Maison du Hainaut (Quai de Brabant 20 – 6000 Charleroi, du lun au mer de 09h à 16h30, le jeudi de 09h à 19h30, le vendredi de 09h à 16h) ou envoyé par courrier sous enveloppe sécurisée.
· Pour réserver un ou plusieurs exemplaires, il est également possible de compléter le bulletin de souscription disponible sur le site http://maison.hainaut.be (rubrique nouveautés).
NB : les bénéfices réalisés par cette vente seront versés au profit de l’ASBL « Vers la Vie », créatrice de projets en faveur des enfants handicapés et de leurs familles.
Maison du Hainaut – Quai de Brabant 20 – 6000 Charleroi – 071/64.10.64 – (fax) 071/64.10.49 – maison.hainaut@hainaut.be – http://maison.hainaut.be – Présidence : Yves Lardinois, Député provincial – Direction : Nathalie Deveille, Responsable f.f.