Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...MANARA EN GRANDE FORME

Le célèbre maître de l’érotisme à l’italienne, Milo Manara nous livre, peu après Le Déclic 4, La Modèle, une suite superbe de 80 tableaux inédits que publie Albin Michel. « Il n’y a pas d’art sans modèle et pas d’artiste sans femme qui l’inspire » nous explique Manara qui nous propose ici, à la manière des grands peintres, une femme imaginaire qui aurait traversé toutes les étapes de l’histoire de l’art
A travers une succession de tableaux parfois glacés mais toujours magnifiques, il rend ainsi hommage aux plus grands peintres et dessinateurs mais aussi à la femme, sublimant ainsi sa magie, son érotisme et son mystère.
Les plus curieux y découvriront aussi des hommages justes mais inattendus tel que ceux rendus à Federico Fellini, dessinateur dans son jeune temps, et à… Hugo Pratt « véritable gentilhomme de fortune et vagabond »…
Un très beau livre et un exploit de plus !
La Modèle par Manara(Un volume relié sous jaquette, 72 pages couleurs , 20 euros).