Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...La veuve blanche
On retrouve avec plaisir le graphisme réaliste et fin de Paul Gillon (La survivante, Les naufragés du temps …), qui signe avec ce nouvel album un polar sensuel rempli de rebondissements.
Le jour de son mariage, Valérie se sort indemne d’un accident de voiture qui voit périr Laurent de Maximy, son jeune mari. Pressée par Frédéric, son beau frêre, de communiquer ses intentions, elle lui révèle à la fois sa virginité le fait que Laurent la trompait. Peu de temps après, elle disparaît, après avoir vidé tous les comptes.
Fasciné par la jeune femme, Frédéric suit son parcours, semé de mort, à travers le monde.
Car Valérie, dont l’innocence n’est que sexuelle, cotoit en permanence des personnes à qui il arrive malheur. Destin ou provocation ? Cette interrogation renforce progressivement l’attirance de Frédéric pour Valérie, au point d’en négliger ses propres activités.
Le lecteur est entrainé dans cette histoire policière et psychologique avec une envie de poursuivre sa découverte, jusqu’au point final, tragique comme on peut s’en douter.
Une nouvelle réalisation réussie de Paul Gillon.
La veuve blanche, de Paul Gillon, éditions Dupuis – Collection Aire Libre – 12,35€






