La politique d’adaptation littéraire par les auteurs italiens liés aux Studios Disney nous a déjà donné de beaux albums d’aventures marines : « Mickey Maltese » de Giorgio Cavazzano, Alessandro Zemolin et Bruno Enna, « Moby Dick » de Francesco Artibani et Paolo Mottura ou encore « L’Île au trésor » de Teresa Radice et Stefano Turconi. La collaboration entre Disney et les éditions Glénat autorise celles-ci à créer leurs propres récits avec les univers de Picsou et Mickey. (1) Ces personnages prennent actuellement la mer à bord de cette histoire originale écrite par Joris Chamblain et dessinée par Dav.
Lire la suite...Mémé d’Arménie
Avec ce nouvel épisode de sa série Petit Polio, autobiographique et romancée, Farid Boudjellal signe un récit émouvant, dramatique et tendre.
Nous sommes en 1960. Retourné en Algérie pour les obsèques de son père, le père de Mahmoud Slimani en revient avec sa mère, Mémé d’Arménie.
Mamhoud découvre progressivement que sa grand mère est chrétienne. Ainsi, pour la première fois, la famille Slimani fête Noël. Le jeune garçon, qui ne connait rien de la vieille dame auréolée d’un douloureux mystère, va découvrir, jour après jour, la tragédie d’un peuple et de sa famille.
Abordant le drame arménien en toile de fond, avec beaucoup de délicatesse et de retenue, Farid Boudjellal poursuit l’évocation de la vie quotidienne de Mamhoud et de sa famille avec humour et tendresse.
Un album qui ne laisse pas indifférent.






