Le diptyque « Dusha », qui se clôt ici, tire son extraordinaire sujet de ce qui est connu des tentatives « scientifiques » osées et dangereuses de l’URSS stalinienne. En cette fin des années 1930 est réactivé le programme YM, visant à mesurer et exploiter les possibilités des enfants doués de certaines capacités hors du commun (télépathie, savoir à distance et prémonition). On les appelle les dusha (les âmes en russe)…
Lire la suite...Mémé d’Arménie

Avec ce nouvel épisode de sa série Petit Polio, autobiographique et romancée, Farid Boudjellal signe un récit émouvant, dramatique et tendre.
Nous sommes en 1960. Retourné en Algérie pour les obsèques de son père, le père de Mahmoud Slimani en revient avec sa mère, Mémé d’Arménie.
Mamhoud découvre progressivement que sa grand mère est chrétienne. Ainsi, pour la première fois, la famille Slimani fête Noël. Le jeune garçon, qui ne connait rien de la vieille dame auréolée d’un douloureux mystère, va découvrir, jour après jour, la tragédie d’un peuple et de sa famille.
Abordant le drame arménien en toile de fond, avec beaucoup de délicatesse et de retenue, Farid Boudjellal poursuit l’évocation de la vie quotidienne de Mamhoud et de sa famille avec humour et tendresse.
Un album qui ne laisse pas indifférent.