Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Violine 2, LE mauvais oeil, de Fabrice Tarrin et Tronchet
Violine, la pauvre petite fille riche qui lit dans la pensée des gens, s’est embarquée clandestinement à bord d’un cargo. En compagnie de sa souris Belphégor, elle compte se rendre au Zongo afin de retrouver celui qu’elle pense être son père, le roi Romuald II en personne !
Découverte puis jetée par dessus bord, Violine est recueillie par Sauveur et sa famille, en route vers le Zongo pour délivrer ce pays de la dictature. Avant d’être arrété, Sauveur révèle à la jeune fille que le roi Romuald II est mort depuis … 1932 !!
Nullement découragée, la jeune fille, qui a lu l’avenir dans les yeux du sorcier du village, se rend avec ce dernier au chateau présidentiel.
Sur son chemin, Violine affronte d’innombrables dangers, des soldats de la garde présidentielle aux crocodiles, en passant par les corrompus de tout poil et les rapides de la rivière.
Avec cette deuxième aventure de Violine, Tronchet signe un récit divertissant et moderne. Violine, qui se sort des situations les plus périlleuses est une jeune héroïne attachante et pleine de débrouillardise.
Ces aventures rocambolesques, humoristiques et tendres, pleines de rebondissement sont illustrées par Fabrice Tarrin dans un style expressif et dynamique.
En bref, un album aussi frais que réjouissant.