On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Bouncer 2 : La Pitié des Bourreaux

Suite et fin du western en deux parties, sombre et violent, de Boucq et Jodorowsky où, derrière la loi primaire des armes et la fureur du Far-Ouest, se devoile le drame de la passion humaine.
Alors que Bouncer, le justicier manchot, entraîne le jeune Seth dans un endroit retiré afin de parfaire son éducation de Despérado, Ralton et ses hommes continuent de dévaster la région. Au même moment Déborah, une jeune institutrice, arrive à Barro City, ville de tous les dangers.
On retrouve dans Bouncer les thèmes de prédilections d’Alexandro Jodorowsky, avec notamment le parcours initiatique et la quête individuelle, mais sans le mysticisme exacerbé dont le scénariste sait faire preuve de temps en temps. Cette sobriété sert le récit qui repose dès lors sur ses bases réalistes et violentes. François Boucq, qui joue à fond sur les cadrages, les effets de perspectives et de mouvements, rend parfaitement lisible et dynamique ce drame « shakespearien » transposé au Far Ouest..
Comment ? Vous ne l’avez pas encore ???