Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Cher Docteur G.

Le nouveau recueil de courriers adressés au désormais célèbre praticien, incarné par Philippe Geluck, inaugure la nouvelle collection « C’est pour offrir » des éditions Casterman.
« Cher Docteur G. Employé depuis plusieurs années au Ministère de la Région Wallonne, voici quelques mois, je me suis mis à souffrir d’insomnies pendant mes heures de bureau. Q’en pensez-vous ? »
A chacune de ses amusantes questions (dans tout les genres d’humour, le pire y compris), le docteur G. répond avec un sérieux hilarant qui n’a d’égal que son professionnalisme loufoque (« Evitez de boire du café le matin avant le travail et surtout , veillez à débrancher votre téléphone pendant les heures de services … »).
La parution de Cher Docteur G., le premier titre de la nouvelle collection d’humour « C’est pour offrir », dirigée par Philippe Geluck, est accompagnée des rééditions des deux premiers volumes du praticien : Dr G. répond à vos qustions et Dr G. fait le point. Les textes sont accompagnés d’illustrations dans le style d’humour de l’auteur.
Les autres parutions programmées dans le cadre de cette nouvelle collection sont Ma vie, mon oeuvre, mon cul de Siné, un journal illustré initiallement publié en kiosque par Charlie Hebdo et Humeur noire, un ensemble d’illustrations de DeVig.
Cher Docteur G. - éditions Casterman - 14,5€