« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Une intégrale de 472 pages pour la Rubrique-A-Brac !

Réunissant en un unique volume les cinq tomes (taumes ?!?) de la fameuse RAB, l’ouvrage recueille pour la première fois l’ensemble des délirants et hilarants courts récits de Gotlib.
Un petit coup de blues ? Vous avez besoin de vous évader ou de vous détendre ? Un conseil : vous ouvrez l’intégrale de la Rubrique à brac à n’importe quel page et vous vous mettez à lire. L’effet ne devrait pas tarder à se faire sentir.
Des contes de fées revisités aux parodies de films ou de séries télé, en passant par quelques réflexions pseudo-philosophiques, le désopilantest au rendez-vous à tous les instants au fil des récits de cette série culte, élaborée par Gotlib à partir de 1968, pour le jounal Pilote, et d’où émergèrent les célèbres Newton, Bougret et Charolles et la fameuse coccinelle.
Indispensable dans votre bibliothèque.
Dargaud – 49€