« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...L’EPEE NOIRE DU PENTASKEL Tome 2: Les fosses de Fomoors

A l’aube de ces jours de tounnente, le pouvoir de l’ombilic chancelle sur son socle d’éternité. Dans une demi-conscience, Rohwan perçoit les menaces qui l’entourent. Le clan des Glenmors et les bruits de guerre se sont éloignés, mais restent au fond de son esprit les brumes inquiétantes de Morlooth
Étrange destin en vérité qui va mener Rohwan à prendre en main l’avenir des gens du peuple des Highlands, en révolution contre le pouvoir millénaire des Druides. À 1 ‘horizon se profilent déjà les orages des batailles qui se préparent. Le clan des Glenmors ne peut reculer. En cette fin de règne, marquée par les eaux d’équinoxe, les redoutables années de Olw Glenmors ainsi que les troupes de ses frères qui vont se déverser dans les fosses de F omoors en combattant sans merci, vont affronter la confrérie du peuple conduite par Rohwan Maulcahy.
Le sang va être de nouveau répandu sur les contrées celtiques, le sang rouge et héroïque des hommes de guerre, le sang rouge et fort des hommes de terre.
Par Martinez et Myrddyn’s
Albin Michel