Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...LES ABIMES DU TEMPS- JE SUIS UN AUTRE- TOME 2

Dans la collection ,Les abîmes du temps, on retrouve Rodolphe et Mounier dans ce second volet intitulé , Je suis un autre. Cette collection, comporte cinq titres , Dock 21- Je suis un autre- La maison du docteur Boogie- La colline aux yeux de Buick- La marque de Jeffrey.
Nous retrouvons Jack Forster , un homme tranquille sauf que lorsqu’il est en état de choc. Car il devient alors John Wilcroft, pendu , il y a un siècle, ou bien le jeune Jeremy, mort à l’âge de 12 ans., ou encore le sorcier Jeffrrey Hunter disparu deux siècle plus tôt. Arrivé à ce stade de lecture, on se demande vraiment qui est en fait le dénommé Forster ? Avec ce deuxième tome, les auteurs nous font avancer pas à pas dans cette intrigue admirablement tissée où ce pauvre Forster cherche réellement son identité. A ne pas lire la nuit.
Albin Michel.