Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Le BDM 2003-2004 est arrivé !
Sous une nouvelle maquette de couverture et un splendide dessin de Tintin issu de l’aventure Tintin et le Temple du Soleil, le nouveau BDM impressionne par son épaisseur (près de 1000 pages), et la somme, toujours à couper le souffle, de ses informations.
Le BDM, dont c’est la 14eme édition (il existe depuis 1979), est préfacé par Etienne Pollet (éditeur des collection Hergé chez Casterman à Bruxelles) qui nous rappelle que cette couverture Tintin n’a pas été choisi par hasard, l’année 2003 correspondant au 20eme anniversaire de la mort de Hergé, et, 2004, au 75 ans de la naissance de Tintin.
Avec des photographies plus grandes, ce nouveau BDM est plus agréable à collationner et propose cette année les cotes en Euros ( !) et quelques nouveaux chapitres dont la liste des gadgets de Pif.
Tirée à 20 000 exemplaires, cette cuvée nous en apprend de belles, tout particulièrement les nouvelles cotes des éditeurs et des séries qui montent… qui montent… parmi ces dernières citons Titeuf, dont le premier volume, paru en janvier 1993, Dieu, le sexe et les bretelles (Ed. Glénat) atteint la somme faramineuse de 500 euros (3300 francs) !