Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...HONG KONG COMICS, a history of manhua
Entrez dans le monde du manhua et entrez dans un monde exotique de satire politique, de combattants de kung-fu, et d’adolescentes sexy. Avec plus de 1 000 illustrations, Hong Kong Comics est le premièr regard d’ensemble sur l’univers coloré, immédiat, et captivant du manhua chinois et des manga japonais qui incluent les dessins animés, les bandes dessinées, et les livres d’histoires en images.
L’intérêt croissant pour ces illustrations fascinantes vient d’un désir pour les formes de plus en plus exotiques de divertissement et d’une curiosité toujours croissante au sujet des traditions artistiques et culturelles de leurs pays d’origine Dans ce livre abondamment illustré, Wendy Siuyi Wong trace la forme d’art du manhua de ses débuts au vingtième siècle ainqi qu’ à ses illustrateurs contemporains les plus influents et, dans le processus, indique le développement d’un modèle unique à Hong Kong. Elle examine une grande variété des bandes dessinées (chacune avec une annotation anglaise), qui va des dessins animés politiques satiriques aux bandes dessinées et aux histoires pour enfants en apportant au lecteur un regard sur ce monde inconnu et pourtant riche. Ouvrage conseillé à tout spécialiste s’intérésant à l’histoire de la BD dans le monde.CM
L’AUTEUR
Wendy Siuyi Wong est née à Hong Kong.Elle est professeur assistant au Graphic Design at the SUNY institute of Tecnology at Utica/Rome, New York. Elle est l’auteur de deux ouvrages dont History of Hong Kong’s visual Culture.Miss Wong a été, en 2001, le commissaire de l’exposition Chinese Graphic Design towards the international « Sphere » at Cooper Union à New York.
Ouvrage publié par Princeton Architectural Press. ( 2002)
37 East Seventh Street
New York, New York 10003