Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...AL COUTELIS S’EXPOSE EN ITALIE…

À l’initiative de l’association cycliste et journalistique Campionato del Mondo di Ciclismo per Giornalisti, le dessinateur Alexandre Coutelis (« Le Grec », « Di Cazzo », « Tanguy et Laverdure », « Bienvenue à Welcome Land », « A.D Grand-Rivière »…) expose ses œuvres à la galerie WPCC Art & Exibition de Gabicce Mare, près de Rimini, en Italie ; ceci à partir du jeudi 7 septembre, jusqu’au dimanche 11, de 10h à 22h.
En effet, le « Grand Al » est aussi un amateur passionné de cyclisme et a souvent représenté ce sport dans des dessins minimalistes et humoristiques plutôt bien vus !
Voilà l’occasion de découvrir une autre facette de son art, d’autant plus que le cyclisme ne sera pas le seul sujet de cette expo originale et que ces autres toiles, surprenantes pour la plupart, contribueront à démontrer son indéniable talent : jugez-en vous même avec les quelques exemples ci-dessous !
À noter que le dessinateur prépare une autre exposition qui sera présentée à Tramelan, en Suisse, vers la fin de septembre.
Gilles RATIER