Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...Western – Le scénario

Il fallait oser, Le Lombard l’a fait : livrer dans sa totalité le scénario de Jean Van Hamme, illustré par Grzegorz Rosinski, de l’album Western.
Cela s’appelle renverser la vapeur. Inaugurant leur nouvelle collection « en marge », les éditions du Lombard n’ont pas choisi de présenter le travail d’un dessinateur mais celui d’un scénariste, avant intervention du dit dessinateur.
L’initiative pourrait s’avérer plutôt fade si l’ensemble (agrémenté de croquis de Rosinski) ne permettait pas de suivre le travail impeccable de Jean Van Hamme, qui dévoile ainsi au plus grand nombre une part de ses mystères et de son immense professionnalisme. Ce travail, qui apparaît finalement comme terriblement vivant, se voit agrémenté de nombreuses réflexions humoristiques, comme quand Van Hamme conclue une scène à suspens par « Que va-t-il devenir ? » et qu’il ajoute, immédiatement après (et à l’usage à priori exclusif de Rosinski) : « Seul Dieu (s’il existe) et Jean Van Hamme (s’il reste en vie) connaissent la réponse »!. Un exemple parmi tant d’autres qui pimentent la lecture et font se replonger dans Western, pour une relecture qui éclaire sous un nouveau jour l’histoire de ce one-shot, signés de deux auteurs dont la complicité ne fait désormais plus aucun doute.(un conseil d’ailleurs, lisez d’abord la BD avant de vous attaquer au scénario). LT.
Western, le scénario – Editions Le Lombard – 15€