Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...LA PASSION SELON FRED DUVAL
SI les ouvrages de Fred Duval témoignent de son goût pour l’anticipation et la science fiction, ce n’est que récemment, avec son adaptation de « Tartuffe » que le public a également découvert l’affection du scénariste pour le théâtre.
« J’ai eu l’occasion, explique-t-il, avec l’adaptation de « Tartuffe », pour la collection « ex-libris », de faire découvrir au public ma passion pour Molière, qui ne pouvait évidemment pas être discernée au vu de mes séries « Travis », « Carmen Mc Callum » ou « Hauteville House ». »
Replongeant dans l’univers de l’auteur de « L’Avare », il met aujourd’hui en scène avec prouesse, dans une aventure enchevêtrant faits historiques et fictions, « Sept personnages » emblématiques de Molière enquêtant sur la mort mystérieuse de leur créateur : « Ce qui est formidable pour un scénariste qui travaille sur Molière, nous explique Fred Duval, c’est qu’il n’en existe aucune archive. On peut donc broder à mesure. C’est passionnant ! »
« Sept personnages » s’inscrit dans la deuxième saison de la série « 7 », dirigée par David Chauvel : « Je connais David depuis de nombreuses années, nous révèle Fred Duval. Devenu directeur de collection, il m’avait proposé de collaborer à la première saison de « 7 » mais nos planning ne s’étaient pas accordés. Notre premier travail en collaboration se déroula finalement sur un épisode de la série « Le Casse » (« La Grande escroquerie », avec Christophe Quet aux dessins – Delcourt), qu’il dirigeait. »
« Tartuffe » avait été réalisé en partenariat avec le Théâtre de l’Odéon. « En sortant de la pièce, Guy Delcourt me dit, sur le ton de la plaisanterie, qu’il serait marrant de faire une sorte de « spin-of » de Molière. Dès le lendemain, je lui proposais le projet « Molière assassiné » que je souhaitais, dans un premier temps, confier à un autre scénariste. Le cheminement de création et le fait que David Chauvel s’apprête à lancer la deuxième saison de « 7 » m’a engagé à écrire l’histoire moi-même. » Épaulé aux graphismes par Florent Calvez, avec qui il a déjà efficacement collaboré sur « Jour J », Fred Duval cisèle son scénario, « avec un avantage certain car depuis l’adaptation de « Tartuffe », je disposais déjà de la documentation nécessaire et j’avais lu une très grande partie des œuvres de Molière ». L’auteur cisèle la construction de son récit : « J’ai voulu respecter les codes du théâtre, avec unités de lieu, de temps et d’action, tout en inscrivant mon histoire dans une trame historique, au cœur de la fameuse « affaire des poisons » et jouer la carte de la grande aventure populaire du type « Angélique marquise des anges » ».
Croisant avec beaucoup d’efficacité et de cohérence ces différents univers, le récit bascule en permanence entre intrigue réaliste épaisse et fantaisie. Fred Duval passe également beaucoup de temps à qualifier ses personnages et peaufiner ses dialogues : « J’ai complètement changé ma manière de faire. Ici les dialogues doivent être « brillants », avec des mots d’esprit. C’est d’ailleurs par ce biais que je peux m’engager dans un autre niveau de lecture, plus réservé aux amateurs de Molière ».
Laurent TURPIN
« Sept personnages » par Fred Duval et Florent Calvez
Éditions Delcourt (14,95€