Après un original premier diptyque remarqué par le public et la critique (1), Benoît Dahan et Cyril Liéron récidivent, en remettant en évidence l’incroyable perspicacité du célèbre détective britannique — créé par sir Arthur Conan Doyle — dans une nouvelle enquête inédite (« Le Cauchemar du loch Leathan »), laquelle va amener Sherlock Holmes au fin fond de l’Écosse. Une intrigante lettre anonyme, au propos décousu, ayant attisé sa curiosité, il entraîne son fidèle ami le Dr Watson sur l’île de Skye, dans une palpitante et inventive, voire brillante, aventure policière, où ses déductions particulièrement précises et pointilleuses vont certainement faire encore mouche !
Lire la suite...Le cas girardon
A travers une mauvaise farce, une manipulation humaine sur fond de vengeance, qui tourne mal, Barranger explore le fond des relations humaines et le pouvoir que peuvent exercer, au quotidien, certains êtres sur les autres, au niveau professionnel, social ou personnel.
Imaginez : un ami vous offre, pour votre anniversaire, une statuette africaine dont vous ne savez que faire et qui finit par se perdre au cours d’un déménagement ultérieur. « Rien de plus banal », me direz-vous. Sauf qu’à partir de ce moment là, Girardon la revoit partout autour de lui, jusque sur son bureau, sur son lieu de travail où, de surcroît, il éprouve de nombreuse difficultés avec son nouveau supérieur hiérarchique. Rien ne va plus. Ses relations professionnelles et sentimentales se dégradent jour après jour. Girardon est entraîné dans la spirale infernale de la dépression …
Or, et sans dévoiler une intrigue à tiroir dont la construction relève d’un profond machiavélisme, il y a toujours une cause à nos malaises. Autrement dit, « il n’y a pas de fumée sans feu ». A travers une mauvaise farce, une manipulation humaine sur fond de vengeance, qui tourne mal, Barranger explore le fond des relations humaines et le pouvoir que peuvent exercer, au quotidien, certains êtres sur les autres, au niveau professionnel, social ou personnel
Les couleurs de Denis Bernatets, très style « ligne claire », contribuent à la lisibilité et à la fluidité d’un récit pourtant très réaliste, et même sombre, que Barranger appuie par un graphisme nerveux quoique continu. Passionnant du début à la fin, le cas Girardon est une réflexion plus qu’utile sur les relations aux autres, la tolérance, le respect des différences et la liberté de chacun. LT
Editions Le Cycliste – 12,50€






