Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...L’OEIL DE LA FORET

L’Oeil de la forêt est une oppressante bande dessinée signée par Tom Tirabosco, l’un des plus brillants dessinateurs de la nouvelle école graphique Helvétique. Né à Rome en 1966,Tirabosco qui habite à Genève nous entraîne dans cette aventure oppressante avec le talent d’un des maîtres du suspense qu’était Hitckock
L’histoire débute comme un anodin récit champêtre, avec cette famille parisienne venue s’établir dans une grande propriété perdue au milieu des bois, que les paysans des environs disent damnée. La curiosité aidant, la petite Gara sent que bien des tragédies se sont autrefois passées dans la forêt toute voisine. . . Dans ce climat insolite on fait connaissance de François, dont la mère s’est suicidée; Marie, abandonnée par son mari et de Baptiste, le jardinier solitaire. La tension est à ce point persistante qu’elle laisse le lecteur au bord de l’étouffement. . . Et le graphisme pourtant rafraichissant et la mise en couleurs de Tom Tirabosco n’y changent rien.
Editions Casterman – Collection Un Monde – 13,50€