Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...TENEBRES
Une jeune femme se réveille dans un environnement visiblement hostile, qui, paradoxalement, lui procure une certaine sérénité. Elle gît dans une flaque d’eau stagnante, entourée de murs de roche bleue. Ce pourrait être au plus profond d’un gouffre, ou dans la faille d’un canyon sinistre loin de la surface, de la vie et de tout être cher.
Elle ne sait pas s’il s’agit d’un rêve, mais une chose est sûre, c’est qu’elle est atteinte d’amnésie. Elle ignore tout de son nom, de son âge et même de son appartenance au sexe féminin, et c’est là ce qui l’effraie le plus. Qui est-elle, et où est-elle sont les deux questions primordiales qui vont accompagner sa quête à travers des corridors cauchemardesques remplis de monstres plus étranges qu’inquiétants.
Patrice Woolley, 41 ans, né à Monaco. dessine depuis l’âgé de 8 ans. Passionné de bandes dessinées, il rencontre en 1982, Jean-Pierre Dionnet à Métal Hurlant pour lui présenter une bd de 60 pages couleurs…
Dionnet lui répond que c’est un travail de fou d’arriver avec une bd de 60 pages finies, et ajoute : « pourquoi ne dessinez-vous pas comme Moebius ? »
20 ans après Patrice Wooleey n’a toujours pas compris cette phrase, mais elle l’amuse toujours…
Il suit des cours aux arts-décos a Nice, devient scénographe pour l’opéra de Monté-Carlo, puis arrive à Paris, décorateur, régisseur lumière, travaille pour Lagerfeld, Galabru, Gilibert., réalise quelques pubs,
Prof vacataire a l’école française d’attaché de presse, puis retourne a Monaco. dessine toujours pour son plaisir. petits boulots alimentaires. chômage. en profite pour s’amuser a la 3D. réalise des histoires courtes (60 pages prêtes… encore 60 pages !!!) puis s’attaque a l’album Ténèbres pour le mettre sur le net avec des animations, du son…
Il contacte plusieurs maisons d’éditions. fais la connaissance de Chelet (alors directeur de Nucléa) qui est intéressé par ses travaux 2D mais ne sait pas ou le diriger, trop particulier comme travail, parait-il… puis Hervé Manuguerra de feu Pointe Noire l’appelle. veux travailler avec lui. mais la aussi, mais devant la BD, il la juge. trop d’avant-garde selon ses termes… Un an passe. Manuguerra le recontacte, Woollley lui envoie Ténèbres, pour savoir ce qu’il en pense. Celui-ci lui dit de ne surtout rien mettre sur le net mais d’en faire une vraie bd. ce qu’il fait. Il adresse sa BD à toutes les maisons. Seul. Erko lui répond 3 jours après.
|