Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...Les Slimani
Les éditions Tartamudo ont l’heureuse idée de regrouper l’ensemble des courts récits parus dans divers supports de la famille de Petit Polio, le personnage phare de Farid Boudjellal.
C’est le 4 décembre 1983, à l’occasion de la « Marche des Beurs pour l’Egalité » que Farid Boudjellal donne officiellement naissance à la Famille Slimani, dans le quotidien Libération. Au gré des années et des événements historiques marquant notamment la quelquefois difficile intégration des beurs en France, les Slimani apparaissent chez Futuropolis, aux Humanos (dans Métal Hurlant, les collectifs de la collection « Frank Margerin présente » ou en album). On les retrouve même au pays du soleil levant de 1993 à 1994, les Slimani devenant pour l’occasion et les japonais « La famille arabe ». A chaque fois, Farid Boudjellal traite avec humour et sensibilité le quotidien de cette attachante et sympathique famille, balancée entre tradition culturelle et intégration. LT
Les Slimani – Tartamudo – Collection « Tébéos » – 15€ (réalisé en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe)






