Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...Les Slimani
Les éditions Tartamudo ont l’heureuse idée de regrouper l’ensemble des courts récits parus dans divers supports de la famille de Petit Polio, le personnage phare de Farid Boudjellal.
C’est le 4 décembre 1983, à l’occasion de la « Marche des Beurs pour l’Egalité » que Farid Boudjellal donne officiellement naissance à la Famille Slimani, dans le quotidien Libération. Au gré des années et des événements historiques marquant notamment la quelquefois difficile intégration des beurs en France, les Slimani apparaissent chez Futuropolis, aux Humanos (dans Métal Hurlant, les collectifs de la collection « Frank Margerin présente » ou en album). On les retrouve même au pays du soleil levant de 1993 à 1994, les Slimani devenant pour l’occasion et les japonais « La famille arabe ». A chaque fois, Farid Boudjellal traite avec humour et sensibilité le quotidien de cette attachante et sympathique famille, balancée entre tradition culturelle et intégration. LT
Les Slimani – Tartamudo – Collection « Tébéos » – 15€ (réalisé en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe)