Quel plaisir, après des années et des années de chroniques sur les nouvelles parutions concernant le 9e art, de continuer à découvrir des auteurs prometteurs qui, d’emblée, semblent vraiment maîtriser les codes narratifs et graphiques de la bande dessinée ! C’est d’autant plus méritoire quand il s’agit d’un premier album en ce domaine : ce qui est le cas de Pierre Alexandrine avec son « Amourante ». Ce dense ouvrage de 230 pages, édité chez Glénat, nous propose un voyage aussi palpitant qu’amusant à travers les époques et les lieux, en remettant en question notre obsession tout à fait compréhensible de plaire perpétuellement et de ne pas mourir…
Lire la suite...LES ABIMES DU TEMPS Tome 6 : Le monde truqué

Voici enfin la suite de la série au suspens insoutenable, de Rodolphe et Mounier, dont les cinq premiers volumes furent initiallement publiés chez Dargaud, sous le titre Dock 21, avant d’être réédités chez Albin Michel sous la dénomination Les Abimes du temps.
Jack a repris son job d’importateur de pièces de voiture, à New York. Il vit avec Lyne et son meilleur ami est toujours Doc Boogie.Et voilà que surgit l ‘homme en noir, qui le suit, qui ne le lâche plus et qui le terrifie.
Et un jour, l’homme en noir lui parle: ce n’est pas de lui dont Jack doit avoir peur. Ce sont les autres. Lui n’est là que pour le protéger. Contre qui ? Ceux dont il est le prisonnier et le cobaye : « Arrête tout, Jack. On t’observe. Tu n’es pas là où tu crois être. C’est un leurre, un simulacre. Ouvre les yeux. . . »
Les abîmes du temps repartent pour un nouveau cycle encore plus mystérieux, plus ténébreux, plus angoissant que les cinq premiers volumes. Rodolphe mène son scénario avec maestria, soutenu par le graphisme efficace de Mounier et nous entraîne à la découverte de ce monde truqué. A ne pas lire la nuit.
Albin Michel