Après deux diptyques d’une série sans personnages récurrents particulièrement réussis (1), le scénariste Zidrou et le dessinateur Arno Monin continuent de mettre en cases le thème de l’adoption en publiant — toujours sous forme d’une comédie mélancolique pour le grand public — un cinquième tome qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance des précédents : un one shot qui privilégie l’émotion, la douceur et la délicatesse (tant dans l’idée et la narration que dans le graphisme), en scénographiant trois jeunes filles qui sont devenues sœurs…, puis orphelines de leur papa adoptif. Une belle histoire familiale écrite avec optimisme, pour nous aider à surmonter, plus facilement, les épreuves que la vie nous fait régulièrement subir…
Lire la suite...LES ABIMES DU TEMPS Tome 6 : Le monde truqué
Voici enfin la suite de la série au suspens insoutenable, de Rodolphe et Mounier, dont les cinq premiers volumes furent initiallement publiés chez Dargaud, sous le titre Dock 21, avant d’être réédités chez Albin Michel sous la dénomination Les Abimes du temps.
Jack a repris son job d’importateur de pièces de voiture, à New York. Il vit avec Lyne et son meilleur ami est toujours Doc Boogie.Et voilà que surgit l ‘homme en noir, qui le suit, qui ne le lâche plus et qui le terrifie.
Et un jour, l’homme en noir lui parle: ce n’est pas de lui dont Jack doit avoir peur. Ce sont les autres. Lui n’est là que pour le protéger. Contre qui ? Ceux dont il est le prisonnier et le cobaye : « Arrête tout, Jack. On t’observe. Tu n’es pas là où tu crois être. C’est un leurre, un simulacre. Ouvre les yeux. . . »
Les abîmes du temps repartent pour un nouveau cycle encore plus mystérieux, plus ténébreux, plus angoissant que les cinq premiers volumes. Rodolphe mène son scénario avec maestria, soutenu par le graphisme efficace de Mounier et nous entraîne à la découverte de ce monde truqué. A ne pas lire la nuit.
Albin Michel