Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…
Lire la suite...Soupe froide, prix France Info 2004.

Le prix France info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2004, dont la remise officielle aura lieu lundi 12 janvier au Musée de l’Homme, récompense « Soupe Froide » de Charles Masson aux éditions Casterman.
Ce poignant récit social met en scène un SDF qui quitte son foyer, pieds nus et en pyjama, en plein hiver et erre dans le froid d’une campagne hostile parce qu’on lui a servi une soupe froide et qu’il juge ce fait comme une atteinte suprême à sa dignité. Pour vous rafraîchir la mémoire ou pour découvrir cet excellent album, retrouvez la critique que nous vous proposions sur bdzoom lors de la sortie de Soupe Froide en cliquant ici. LT