Œuvre du romancier Éric Fouassier, « Le Bureau des affaires occultes » connaît un succès de libraire depuis cinq ans. Le voici aujourd’hui décliné sous forme de bande dessinée par un duo talentueux : Thomas Mosdi et Olivier Brazao. Levons le masque !
Lire la suite...UNE COLLECTION D’UN MILLIARD!

Marvel vient de faire don au CNBDI de la totalité de ses archives.Considéré par l’éditeur américain comme le seul »vrai » musée au monde dédié à la BD.La consécration!
Ce don est une aubaine à double titre. Sans parler de sa valeur marchande, il est rarissime de récupérer l’intégralité d’une collection. D’autant que la saga Marvel n’a pas d’équivalent en France: « L’aventure de super-héros, c’est un genre typiquement américain », explique lJan.Pierre Mercier.
La collection couvre les Trente Glorieuses de Marvel : » 0n l’appelle le « Silver age », l’époque où l’image monolithique du super-héros devient plus nuancée. «
Marvel se différencie de son concurrent DC en introduisant humour et second degré. Le dessin de Jack Kirby bouleverse le graphisme el le scénariste Stan Lee reprend la recette d’Hitchcock – Plus est réussi le méchant, meilleure est l’histoire » – pour imaginer des « super vilains » d’anthologie « L univers de Marvel a ceci de spécifique que ses personnages se répondent: une figure secondaire peul devenir héros d’une autre série ». extrait de l’interview de J.P Mercier responsable au CNBDI. Angoulême.