Pour la première fois, la célèbre saga historique de Ken Follett aux millions de lecteurs est adaptée en bande dessinée. Adaptation rigoureuse de l’œuvre par Didier Alcante, d’après la traduction effectuée par Jean Rosenthal en 1990. Cette épopée médiévale est réalisée avec le concours de Steven Dupré : un talentueux dessinateur dont la carrière éclectique trouve ici son point d’orgue. Un voyage initiatique au temps des bâtisseurs de cathédrales, dont ce second opus confirme les promesses du premier (1). Une série annoncée en six albums, incontournables pour les amateurs de bandes dessinées historiques.
Lire la suite...Plus de lectures 29 – 12 avril 2004
Dans la nuit T.2 : Troisième sous-sol, Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : La ligne de front, Clotaire Legnidu, glandeur d’élite T.1, A Propos T.12 : A Propos de Natacha, MPD-Psycho : le détective schizophrène T.1
Cliquez sur l’appareil photo pour découvrir les couvertures des albums chroniqués.
« Dans la nuit T.2 : Troisième sous-sol » par Denys et Joël Callède
Editions Delcourt (12,50 Euros)
Voilà une histoire terrifiante à souhait et qui empêche vraiment de dormir, enfin digne des principes établis pour faire partie de la trop inégale collection «Insomnie» des éditions Delcourt. Et en plus, même s’il y a un fil conducteur général (un animateur de radio confesse et réconforte ses auditeurs terrifiés), nous avons droit à un récit complet par album ! Sans artifices et sans trop tomber dans les clichés du genre, les deux auteurs (déjà responsables de «Comptine d’Halloween», trilogie angoissante et réussie, publiée chez le même éditeur) ont mis en place une narration impeccable où la tension monte petit à petit, tout en étant ajustée à un dessin contrasté qui joue sur les ambiances sombres et inquiétantes. Ici, ils nous engagent à descendre aux confins de l’épouvante : au troisième sous-sol d’un parking souterrain. Son gardien a des visions qui incitent à la vengeance et au meurtre ! Ce n’est pas plus prétentieux qu’un bon film d’horreur (comme «Scream» ou «Souviens-toi l’été dernier») : c’est passionnant sur le moment mais, heureusement, cela ne laisse pas trop de trace !
« Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : La ligne de front » par Manu Larcenet
Editions Dargaud (9,45 Euros)
Cette réflexion sur la confrontation de l’art et de la guerre bascule constamment entre drôlerie irrésistible et noirceur absolue ! Le caporal Vincent Van Gogh rejoint le front, chargé de peindre la réalité de la guerre. Trimballant déjà son enfer personnel, ce peintre de la modernité interprète la boucherie de 14-18 d’une façon qui ne convient guère à ses supérieurs. Après avoir cuisiné Freud et Robin des Bois à la sauce absurde, Manu Larcenet s’attaque ici à la synthèse d’un autre mythe culturel, avec sa verve habituelle et son dessin incisif !
« Clotaire Legnidu, glandeur d’élite T.1 » par Gérard Mathieu
Editions Ellipses (13 Euros)
Gérard Mathieu, c’est le frère aîné de Marc-Antoine (qui vient d’ailleurs de sortir une remarquable cinquième aventure de «Julius Corentin Acquefacques» chez Delcourt) ! Plus connu pour ses dessins dans la presse (depuis 25 ans, il écume toutes sortes de journaux comme Antirouille, Le Monde, Sciences et Vie, France Soir, Réforme, 30 Millions d’Amis…), Gérard réalise aussi quelques bandes dessinées publiées dans L’Etudiant ou dans Le Journal de Mickey. Clotaire, son héros récurent, est un grand adolescent ahuri et un peu abruti, coiffé au râteau et affublé d’un sourire à dents de lapins. Les gags (qui se déroulent sur une page ou simplement en un seul dessin) sont souvent du plus mauvais goût (c’est fait exprès !) et ils sont tellement énormes que vous ne pourrez pas vous empêcher de rire aux éclats. Son style proche du crobard (ce n’est absolument pas péjoratif !) vous est forcément familier et ce n’est que justice qu’un éditeur ait enfin penser à placer son personnage vedette dans le cadre mérité d’un bel album cartonné tout en couleurs !
« A Propos T.12 : A Propos de Natacha » par Stephan Caluwaerts, André Taymans et Philippe Wurm
Editions A Propos (8 Euros)
Alors que François Walthéry vient de publier la 19ème aventure de sa célèbre hôtesse de l’air («La mer des rochers», scénario de Peyo, aux éditions Marsu), l’équipe d’A Propos menée par Stephan Caluwaerts (bien secondé par les dessinateurs André Taymans et Philippe Wurm, deux vrais fans de BD) lui consacre un nouveau petit opus. L’interview (fort bien illustrée par de nombreux documents rares ou peu connus) retrace la longue carrière du dessinateur de Cheratte, lequel évoque aussi ces rencontres avec ses amis disparus qui furent parmi les plus grands de Belgique : Peyo, Tillieux, Franquin, Hubinon, Mittéï… Une collection qui a le mérite de mieux faire connaître un personnage et son auteur grâce à des questions et réponses aussi spontanées que sincères !
« MPD-Psycho : le détective schizophrène T.1 » par Sho-U Tajima et Eiji Otsuka
Editions Pika (7,90 Euros)
Annoncé comme le «Seven» du manga, cette série gore et psychologique met en scène un jeune flic profileur (investigation consistant à établir le profil d’un criminel et de son comportement à partir d’indices rassemblés par les enquêteurs). Or, ce dernier se révèle être un tueur sanguinaire et, au début de l’histoire, il s’envoie lui-même sa copine, en pièces détachées, dans une boîte ! A sa sortie de prison, une ancienne collègue lui propose de se réinsérer dans une agence d’investigation spécialisée dans les tueurs en série. Thriller macabre qui accumule les scènes répugnantes, «MPD-Psycho» est cependant dessiné avec élégance, contrebalançant ainsi la violence accrue du récit. En tous cas, comme la narration est efficace, le lecteur arrivera quand même au bout de ces 178 pages…, à condition d’avoir l’estomac bien accroché !