« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...Travis, t6.1, Le hameau des chênes

Travis ramène sur terre Terry, qui prend sa retraite après plus de 10 000 jours passés dans l’espace, et le conduit auprès de son vieux père, irréductible habitant d’un lotissement qui doit être rasé par le consortium Vitruvia chargé de l’extension aéroportuaire de l’est parisien. Le père de Terry et quelques marginaux s’opposent à l’inéluctable.
Ce nouveau cycle reste fidèle à l’esprit d’anticipation d’une série dont les données cyberpunks se trouvent noyées dans un environnement profondément humain. Cette projection à 50 ans, se contente d’extrapoler quelques progrès technologiques de manière parfaitement plausible (notamment en terme de cybernétique, de vie dans l’espace et de communication) en partant de références bien actuelles : dégradation rapide de l’habitat pavillonnaire, creusement des inégalités sociales, toute-puissance des firmes multinationales, déficit démocratique face aux puissances de l’argent. C’est sur cet arrière-fond que se développe une trame narrative toute en fluidité, portée par un dessin dynamique, vivement colorisé et caractérisé par des plans d’ensemble frappants et un maniement audacieux des angles et des cadrages. A noter une conduite originale du cycle avec un second album n°6 (le 6bis prévu pour cet été) qui narrera en parralèle le cheminement de Vlad Nyrki avant sa renconre avec Travis.
Joël Dubos
Travis, t6.1, Le hameau des chênes, Quet, Duval, Schelle et Rosa, Delcourt, 12,50 Euros