« Les Aventures de Gérard Crétin » est une bande dessinée en une page proposée dans le mensuel Mikado des éditions jeunesse Milan, entre 1989 et 1994, et c’est la première série de gags que l’immense Florence Cestac (1) a créée spécifiquement pour la presse ! Son antihéros a tendance à être vantard et gaffeur : il croit souvent savoir tout faire mieux que les autres et être le meilleur en tout… Mais il est quand même attachant, car terriblement naïf ! Ainsi, il enchaîne les situations hilarantes et embarrassantes, incarnant, avec une tendre absurdité, certains travers humains. Le trait de la reine du gros nez en BD y est déjà unique, même si elle juge avoir fait quelques progrès depuis. Mais comme le dit elle-même : « un petit coup de nostalgie, ça ne peut pas faire de mal ! »
Lire la suite...MANGA ! MANGA !

DEUX OUVRAGES IMPORTANTS SUR LES MANGA SONT ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE
MANGA par Anno Masanao
Un ouvrage de référence présentant un large éventail du phénomène manga . 135 auteurs sont traités, chaque fiche comprend des informations biographiques et bibliographiques, la description des personnages principaux et bien sur de nombreux exemples des meilleurs dessins de l’auteur. Rédigé par Amno Masanao un des spécialistes les plus reconnus en la matière.576 pages. Un DVD est offert avec l’ouvrage.29, 30 euros.
Taschen.
Manga 60 Years of Japanese Comics par Paul Gravett
Paul Gravett vient de publier un ouvrage sur les manga où il se penche sur l’énorme production des mangas au Japon qui augmente de 40% chaque année. Il développe aussi l’intérêt que les occidentaux portent à ce phénomène qui touche aujourd’hui la publicité, le cinéma, les jeux. Il revient sur les soixante années de bandes dessinées japonaises et plus particulièrement sur la vie et la carrière d’Osamu Tezuka, le créateur d’Astroboy.En dernier il s’interroge sur les différents thèmes que l’on trouve dans le manga les aventures réalistes du gekiga samuraï, l’horreur inquiétantede certains manga,t la science fiction, la censure et son influence planétaire.
Collins.