ALLO POLICE

Nostalgie quand tu nous tiens.Il y quelques quarante ans, des millions d’auditeurs étaient au rendez chaque semaine avec « Allo Police », célèbre émission policière.Quatre dramatiques écrites par Frank Sauvage (Horn et Moliterni) viennent d’étre rééditées et distribuées par France-Loisir

C’était au temps où la radio feuilletonnait, au temps où la radio était reine, au cours des décennies 50/60, et où elle était considérée comme le 8ème art. Radio Luxembourg, qui deviendra RTL en 1966, était déjà la premiére radio de France. En ces années-Ià, les «cherzauditeurs» pouvaient écouter jusqu’à 7 ou 8 feuilletons par jour. Il yen avait pour tous les goûts ; le public féminin étant bien sûr privilégié en matinée et dans le courant de l’aprés-midi. Les enfants étaient rassasiés le jeudi et les amateurs de suspens et d’émotion en soirée, certains autres jours de la semaine. Les romans noirs venus d’outre­atlantique passionnaient la France entière.


Une des meilleures émissions du genre fut sans conteste «Allo Police», diffusée le mardi, puis le vendredi, de 1956 à 1960 aux alentours de 21H30. Le producteur Maurice Renault était le directeur de la collection «Mystère Magazine», et le réalisateur, Jean Maurel, un des plus talentueux et imaginatifs de la station.


Des comédiens prestigieux prêtaient chaque semaine leur concours à ces pièces radiophoniques, ainsi André VALMY, Claude DASSET, Jean TOPAR, Yves FURET, Rosy VARTE, Henri VIRLOJEUX… Les auteurs sont pour la plupart de grandes plumes de la littérature policière: Louis C. THOMAS, Yvan NOÉ, Pierrette CAILLOL, Michel LEBRUN, André-Paul DUCHÂTEAU, le scénariste de la BD Ric Hochet, et Franck SAUVAGE…


Derrière ce pseudonyme de Franck SAUVAGE se cachent deux amis d’enfance: Maurice HORN et Claude MOLITERNI, le futur grand historien de la BD. Faut-il encore préciser que ces feuilletons étaient offerts par Nescafé ?


Rappelons également qu’une autre dramatique à suspens, très écoutée, avait précédé «Allo Police», toujours sur les ondes de Radio Luxembourg: «Dans les mailles de l’Inspecteur V», proposée par les bas Vitos de 1947 à 1957. Une série qui fera une courte réapparition au début des années 60.


Face à la concurrence de la radiodiffusion française avec les fameux «Maîtres du Mystère» de Pierre BILLARD et Germaine BEAUMONT, puis des «Auditeurs mènent l’enquête» de Jean BARDIN et Bernard HUBRENNE, réalisé par Jean CHOUQUET sur Europe no1 plus tard – des programmes d’une durée d’une heure environ-, «Allo Police » se distinguait par sa brièveté – jamais plus de vingt minutes- son style rapide, concis, ses enchaînements musicaux très jazzies, son montage nerveux et ses ambiances très caractéristiques plus vraies que nature. Ces émissions étaient généralement enregistrées en extérieur, et les comédiens, comme au cinéma, jouaient librement autour des micros et ne récitaient pas leurs textes, figés, assis sur une chaise comme trop souvent à la radio d’état.


Les archives sonores de Radio Luxembourg ayant pratiquement toutes été détruites en 1966, seuls quelques disques ou bandes magnétiques ont pu être sauvés par des auteurs ou des réalisateurs. Ainsi, les quatre aventures reproduites dans ce CD que Franck SAUVAGE-MOLITERNI a eu la bonne idée de conserver jusqu’à ce jour. Quatre «Allo Police» qu’il avait enregistrés sur un petit magnétophone devant son poste de radio, le soir de la diffusion Le son n’est donc pas celui du studio, mais celui-là même que les auditeurs des années 50 entendaient, provenant du haut-parleur de leur radio à lampes. Un son métallique, souvent perturbé de parasites de toutes sortes. Les radios n’émettaient pas encore en stéréo et en modulation de fréquence.


Un beau voyage dans le temps et la nostalgie… Bonne écoute !


 


Guy Le hideux


Illustrations de Angelo Di Marco


 


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>