Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...On n’a pas tous les jours dix ans !

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) fête une décennie d’existence à travers un pari fou et audacieux : offrir trois pages à quatorze dessinateurs pour coucher sur papier LE souvenir musical le plus marquant. Techno, punk, rock, ska, rap, chanson … Aucune musique n’est oubliée !
Un panorama déjanté et décapant entre fumées de clopes et canettes de bière ! Dix ans à arpenter les allées étroites de son disquaire favori, dix ans à écumer les salles de concert à la recherche DU groupe incontournable, dix ans à s’user les oreilles en rêvant du morceau mythique saisi au bond ! Dix ans à se dire que faire du rock, ça ne nourrit pas son homme, comme dirait maman ! Une carte blanche pied de nez à la nostalgie concoctée par des artistes libres et engagés. Une déclaration d’amour – coup de poing et un merci graphique aux Daft Punk, Wampas, Rita Mitsouko et autres créateurs d’émotions sonores.
Comme à l’habitude, ce genre d’exercice collectif se révèle assez inégal dans son traitement mais bénéficie d’une telle force de passion qu’il en devient totalement attachant. Une bien belle idée pour un cadeau d’anniversaire à lire évidemment en musique. LT
Musiques sous cloches – 63 pages – 15 euros
+ d’info sur l’IRMA : www.irma.asso.fr