Franck Bouysse, écrivain corrézien renommé, est un amateur érudit du 9e art depuis longtemps (1). Après avoir commis, avec son talent narratif habituel, le scénario de la BD « Été brûlant à Saint-Allaire » (un scénario original pour Daniel Casanave) (2) et adapté, avec son complice Fabrice Colin, l’un de ses autres drames ruraux (« Glaise ») dessiné par Loïc Godard, il remet aujourd’hui le couvert en réinterprétant lui-même son « Grossir le ciel » pour la bande dessinée. Ce roman sombre — dur et âpre, mais intense et poignant —, récompensé par le prix Polar Michel Lebrun en 2015 et le prix SNCF du polar en 2017, est mis subtilement et sobrement en images par le prometteur Borris : le dessinateur de la BD « Charogne », quant à elle lauréate du prix Quai du polar en 2019.
Lire la suite...On n’a pas tous les jours dix ans !
Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) fête une décennie d’existence à travers un pari fou et audacieux : offrir trois pages à quatorze dessinateurs pour coucher sur papier LE souvenir musical le plus marquant. Techno, punk, rock, ska, rap, chanson … Aucune musique n’est oubliée !
Un panorama déjanté et décapant entre fumées de clopes et canettes de bière ! Dix ans à arpenter les allées étroites de son disquaire favori, dix ans à écumer les salles de concert à la recherche DU groupe incontournable, dix ans à s’user les oreilles en rêvant du morceau mythique saisi au bond ! Dix ans à se dire que faire du rock, ça ne nourrit pas son homme, comme dirait maman ! Une carte blanche pied de nez à la nostalgie concoctée par des artistes libres et engagés. Une déclaration d’amour – coup de poing et un merci graphique aux Daft Punk, Wampas, Rita Mitsouko et autres créateurs d’émotions sonores.
Comme à l’habitude, ce genre d’exercice collectif se révèle assez inégal dans son traitement mais bénéficie d’une telle force de passion qu’il en devient totalement attachant. Une bien belle idée pour un cadeau d’anniversaire à lire évidemment en musique. LT
Musiques sous cloches – 63 pages – 15 euros
+ d’info sur l’IRMA : www.irma.asso.fr