Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Les Cahiers de la bande dessinée présentent…Les Aigles décapitées

Dans les coursives de la forteresse de Crozenc, sur les degrés des escaliers du fier donjon de ce château du XIIIe siècle, dans les dédales des chemins de ronde de cette immense bastion, Patrice Pellerin et Jean-Charles Kraehn imaginèrent, il y a bientôt vingt ans, les débuts des aventures des « Aigles Décapitées ».
Le héros, Hugues le vagabond, qui deviendra le puissant Hugues de Crozenc, va vivre, au cours de près vingt albums, d’incessantes aventures qui le mèneront, depuis la Creuse, sur les rivages bretons ou sur les côtes du Proche-Orient… Succédant à Patrice Pellerin au scénario, vite secondé pour la partie graphique par Michel Pierret, Jean-Charles Kraehn finira par laisser son héros vivre sa vie en compagnie d’un nouveau scénariste : Erik Arnoux, conseillé par la jeune historienne Sophie Fougère. Aujourd’hui, Michel Pierret s’apprête à reprendre seul la saga…
Ce sont les coulisses des « Aigles Décapitées » que ce « Cahier de la BD » vous propose de mieux connaître. Entre secrets de fabrication et éclairages originaux, « Sur les Remparts de Crozenc » vous invite à vous installer dans le nid des « Aigles Décapitées » afin d’y découvrir le très riche parcours de cette saga médiévale à travers de nombreux dessins et documents inédits. Histoire de mieux connaître ce grand classique de la collection « Vécu », ce cinquième titre de la collection « Les Cahiers de la bande dessinée présentent… » vous permettra de rencontrer les biographes des « Aigles Décapitées » à travers cinq entretiens inédits avec les auteurs et divers éclairages signés Brieg Haslé.
Les Cahiers de la bande dessinée présentent…
Les Aigles décapitées – Sur les remparts de Crozenc/bigger>/bigger>/bigger>
par Brieg Haslé
Éditions Glénat, 1er juin 2005.